le Creux de l’enfer - CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

La carte sonore (consultable au Creux de l’enfer)

Extraits du « RAPPORT DE PROJET COLLECTIF, Projet au Creux de l’Enfer, Un projet expérimental et innovant », Blandine CIZERON, Pauline DILON, Julie TUFFÉRY, Maëlle TURLIN, soutenu le 12 mai 2017 au département métiers de la culture de l’Université Clermont Auvergne.

La Carte interactive et sonore

parcours sonore dans les entrailles du creux de l’enfer

Grâce à un dispositif interactif*, la carte sonore permet de découvrir par l’écoute de pistes audio l’histoire du Creux de l’Enfer. Le dispositif sonore donne des informations sur le passé manufacturier du lieu, de la ville de Thiers et de la vallée des Usines, et également sur l’ouverture du centre d’art, son architecture et sur les légendes qui l’habitent. Équipé d’un casque audio, l’utilisateur choisit les informations qu’il souhaite écouter en appuyant sur les boutons parsemés sur la carte. Ces boutons sont situés à des endroits spécifiques sur la carte, tels que la façade du bâtiment, la cascade, les poulies ou la passerelle de Georges Trakas, et sont donc affiliés à un pan spécifique de l’histoire du bâtiment. Les pistes audios sont constitués de récits, de textes explicatifs, et de témoignages vivants de thiernois souhaitant partager la mémoire de leur ville.

*le système fonctionne grâce à un circuit imprimé qui permet de connecter des sons à un support physique. La carte est ainsi activée par simple contact avec le support.

 
Chercher
 
le Creux de l’enfer - info@creuxdelenfer.net - vallée des usines, 63300, Thiers, Fr, t. 00 33 4 73 80 26 56 - Site MH MarkIV 1.9.2d [11132]