le Creux de l’enfer - CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Le prototype de matériauthèque

Extraits du « RAPPORT DE PROJET COLLECTIF, Projet au Creux de l’Enfer, Un projet expérimental et innovant », Blandine CIZERON, Pauline DILON, Julie TUFFÉRY, Maëlle TURLIN, soutenu le 12 mai 2017 au département métiers de la culture de l’Université Clermont Auvergne.

La Matériauthèque

au coeur de la matière

Pensée comme un dispositif mémoriel du centre d’art, la matériauthèque* du Creux de l’Enfer fait dialoguer la matière et l’œuvre à partir d’une banque de donnée physique de matériaux accessible au public. Il s’agit d’un meuble modulable et ouvert comprenant des échantillons de matériaux bruts accessibles en libre service. Ces morceaux de matériaux ont été utilisés par des artistes, précédemment exposés au centre d’art, pour la création d’œuvre. Ce dispositif permet aux personnes de pouvoir toucher, découvrir, analyser un matériau et comprendre grâce à des fiches explicatives le processus de création de l’artiste allant du matériau d’origine à l’œuvre d’art finie.

*une bibliothèque de matériaux qui fonctionne comme une base de données physique ou virtuelle.

 
Chercher
 
le Creux de l’enfer - info@creuxdelenfer.net - vallée des usines, 63300, Thiers, Fr, t. 00 33 4 73 80 26 56 - Site MH MarkIV 1.9.2d [11132]